Histoire de la Terre et de la vie - Actualités géologiques

A propos

Qui suis-je ?

Après avoir quitté l’université avec un solide bagage scientifique, j’ai tout de suite fait de la diffusion des connaissances une priorité, que ce soit dans l’enseignement secondaire ou d’une manière plus informelle. J’ai également laissé une œuvre littéraire. Savoir manier les mots, c’est important quand on doit écrire des articles de vulgarisation.

J’ai pris l’habitude de ne pas utiliser mon vrai nom sur Internet, pour d’excellentes raisons. Néanmoins, si vous me contactez, vous le connaîtrez. Mon goût du secret s’est renforcé quand j’ai commencé à lutter contre le conspirationnisme, notamment contre les climatosceptiques – car les plus acharnés se croient victimes d’un complot mondial. Je ne milite pas pour un parti écologique : je défends seulement la science. Cependant, mon activisme déplaît à certains et mon anonymat me procure une relative impression de tranquillité.

J’ai des liens étroits avec l’Asie. Certaines photos de la Mongolie diffusées dans ce site ont été prises par ma famille durant l’été 2019. Grâce à la catégorie Monde, je m’efforce de faire voyager mes lecteurs dans des régions parfois peu connues et de leur faire découvrir la beauté de notre planète. La géologie nous la fait découvrir sous un autre œil, sans diminuer l’émerveillement ressenti devant ses paysages.

En route pour l’aventure !

Quelques mots sur le site

Ce site a été créé en février 2019 mais les premières articles ont été publiés en 2017 sur des réseaux sociaux. J’y parlais des sciences de la Terre au sens large de cette expression. Cela incluait la climatologie. J’ai l’intention de poursuivre sur cette lancée grâce à l’ajout d’une catégorie Planétologie, renouant ainsi avec une ancienne passion pour l’astronomie. Mais je ne parlerai pas ici d’étoiles ou de galaxies. Les publications se limiteront aux planètes rocheuses et autres corps solides du Système solaire.

Dans la catégorie Actualité, je vulgarise des publications scientifiques, toutes en anglais. C’est la langue véhiculaire des scientifiques. La catégorie Communiqués de presse, créée en novembre 2019, comporte des traductions de communautés de presse diffusés par des universités pour présenter les travaux de leurs chercheurs. Ils sont généralement moins détaillés que les articles de la catégorie Actualité et peuvent donc être plus facile à lire. Je souhaite que ce site soit accessible à tout le monde tout en fournissant des informations détaillées sur les sciences de la Terre, surtout si elles sont impossibles à trouver ailleurs.

J’avoue avoir commencé à traduire des communiqués de presse par manque de temps. La rédaction d’un « vrai » article me prend en moyenne deux jours.

%d blogueurs aiment cette page :